Passer au contenu

Tu es un pro ? Rejoins notre Programme Pro : En savoir plus

NOUVEAU : La gamme Detour fait passer le camping en véhicule à la vitesse supérieure !
Explore maintenant

Conseils d’aventure

EXPLORATION OUTDOOR COMME MAMAN

EXPLORING THE OUTDOORS AS A MUM

Tu ne vas jamais croire ce que les enfants peuvent faire en outdoor. Tu ne vas surtout jamais croire ce que leurs mères peuvent faire : ce dont tu es capable. Mon corps n’est pas spécialement parfait. Je suis ronde, j’ai une fasciite plantaire et épine calcanéenne aux deux pieds, et un genou gauche fragile.

maman outdoor en Nouvelle-Zélande

Je ne me suis jamais vue comme une maman aventurière avant de partir pour un voyage de six mois et 3000 kilomètres à pied sur la longueur d’Aotearoa/Nouvelle-Zélande en 2021. Ce fut une expérience incroyable à partager avec mon mari, Tom, et nos trois enfants : Juno âgé de 12 ans, Joplin âgée de 10 ans et Goldie âgée de 5 ans. En cours de route, j’ai aussi écrit dans un blog pour Sea to Summit sur la façon nourrir 5 personnes, une famille de cinq.

POURQUOI MARCHER SUR TOUTE LA LONGUEUR D’UN PAYS AVEC TROIS ENFANTS ?

Pendant les premiers confinements COVID de 2020, dans notre maison d’alors sur les plages du nord de Sydney, nous avons passé des matinées à faire de la randonnée dans notre brousse locale et des soirées à jouer à des jeux de société, tout en rêvant d’une nouvelle normalité. Tu l’as peut-être ressentie toi aussi : la vie au ralenti.

la vie de famille au ralentit pendant l’épidémie de COVID

Au cours des mois d’hiver, nous avons décidé de faire nos valises (oh mon dieu !), de vendre la plupart de nos affaires et de déménager dans mon pays natal, Aotearoa/Nouvelle-Zélande. Nous commencerions notre nouvelle vie en marchant pendant six mois le long du sentier Te Araroa, qui s’étend sur toute la longueur du pays. Quelle meilleure façon de s’enraciner et de se rapprocher des gens et de la terre ! Je veux dire, à quel point ce pourrait être difficile ?

Eh bien, on peut dire que c’était sacrément dur. Mais, c’était aussi la meilleure chose que j’ai faite jusqu’à présent. Si tu rêves aussi d’aventures outdoor air avec ta famille, voici quelques choses que j’ai apprises en cours de route et qui, je l’espère, t’aideront à explorer le plein air en tant que maman.

ce que les enfants peuvent faire outdoor

IMPLIQUE TES ENFANTS

Il n’y a rien de mieux que de marcher à l’extérieur pour ressentir une partie de quelque chose de plus grand et de calmer mon anxiété récurrente. Même s’il m’arrive de ne pas m’en donner la peine, je sais que cela me fait toujours du bien.

Quand Tom et moi avons eu des enfants, ils m’ont motivée à sortir encore plus. Cela semblait naturel de les attacher pour la balade. Nous nous sommes promenés dans nos rues locales, autour des parcs et jusqu’à la plage. Nous avons commencé à apprécier les promenades plus longues dans les parcs nationaux.

Quand les enfants étaient un peu plus grands, nous leur avons acheté des lampes frontales pour Noël et avons découvert à quel point il était excitant pour eux de marcher dans le noir, même quand il faisait noir, ce qui leur faisait souvent peur au départ. Nous aimions rester dehors pour le coucher du soleil et revenir dans la lumière déclinante. Nous avons même commencé à nous lever tôt pour les levers de soleil, à nous réveiller dans l’obscurité et à utiliser des lampes frontales jusqu’à ce que l’aube se lève et éclaire notre chemin.

marcher dans le noir

Nous choisissions des sentiers que nous avions déjà explorés, pour comprendre le terrain et la distance et ne pas nous retrouver coincés dans des situations à risque. Un bon équipement, beaucoup d’eau et de collations ont aussi rendu l’expérience agréable. J’emporte toujours un sac à dos confortable et des vestes de pluie, une couche chaude pour tout le monde, des bouteilles de boisson, de la nourriture, et une petite trousse de premiers soins avec des emplâtres, un antiseptique, une crème anti-démangeaisons et un flacon Rescue Remedy.

RÉCOMPENSE LES EXPLORATIONS DE TON ENFANT

Si tes enfants ont vraiment du mal, il y a quelques trucs et astuces qui peuvent les aider, en fonction de ce qui les motive. Bien sûr, différentes choses fonctionnent pour différents enfants et tu connais les tiens mieux que quiconque. Personnellement, nous trouvons que les distractions sont essentielles lors de mouvements difficiles en randonnée : lorsque le parcours se corse, le fait de se raconter des histoires et de poser des questions sur les choses qu’ils aiment fait des merveilles. Et, si tout le reste échoue, tu peux toujours essayer de faire de vos aventures un jeu ! En marchant, tu peux décider des récompenses. Ce qui a plu hier n’est peut-être ce dont tu as besoin aujourd’hui. Nous, nous n’avons jamais pu nous passer des délicieuses récompenses alimentaires, qui sont une grande source de motivation pour toute la famille.

Lorsque j’ai commencé à planifier notre aventure à Te Araroa, je savais que l’objectif était de parcourir environ 20 kilomètres par jour. À l’époque, nous n’avions aucune idée de ce que ce genre de distance signifiait vraiment, alors nous avons commencé à faire une promenade tous les week-ends, en augmentant progressivement la distance. Nous sommes passés de 5 à 18 kilomètres en l’espace de quelques mois, avec comme récompenses des fish and chips, des milkshakes et d’autres friandises savoureuses après avoir franchi plusieurs étapes.

En fin de compte, il est important de trouver ce qui marche pour ta famille et ton budget.

jeux de cartes de camping

COMMENCE À PRÉPARER TON ÉQUIPEMENT

Un bon équipement n’est pas essentiel, mais il rend certainement les aventures outdoor plus sûres, plus amusantes et plus accessibles. Heureusement, il existe de nombreuses options pour tous les budgets.

Ici, à Wanaka, en Nouvelle-Zélande, tu peux acheter du matériel de qualité à prix avantageux dans des magasins d’occasion. Il suffit d’y aller et de savoir ce que tu veux. Nous constatons que les enfants grandissent encore plus vite quand ils sont petits. On peut donc faire des reprises de leur équipement facilement. Un équipement de bonne qualité durera plus longtemps, bien sûr, et c’est mieux pour l’environnement. Nous aimons acheter des équipements et des vêtements neutres que tout le monde peut utiliser, puis les passer à des amis.

Il est parfois difficile de savoir par où commencer. Tout d’abord, tu recherches l’équipement dont tout le monde aura besoin pour une randonnée d’une nuit, puis tu constitues lentement les équipements autour. Par exemple, nous avons constaté que de bonnes chaussures et chaussettes faisaient la différence pour les enfants lors d’une promenade. Les ampoules sont une déception pour tout le monde. Les chaussures avec une bonne adhérence t’évitent des glissades et des chutes inutiles. Choisis des shorts et des t-shirts fabriqués à partir de tissus qui gardent au chaud et au sec (le coton peut être un cauchemar total !), plusieurs couches pour la chaleur et la meilleure veste de pluie de qualité possible. Les enfants détestent porter des vestes de pluie lourdes ou qui ne respirent pas. Même si l’humidité n’est pas un problème sur de courtes promenades pour se mettre au chaud dans la voiture à la fin, le risque d’hypothermie lors des voyages de nuit est réel.

RESTEZ ENGAGÉS ET CONNECTÉS

C’est drôle de se rappeler comment nous avons téléchargé tout un tas de podcasts et de livres audio sur nos téléphones en quarantaine à l’hôtel, en rêvant aux heures passées avec nos écouteurs sur le sentier. Nous nous sommes trompés.

Nous avons rapidement réalisé que nous devions être constamment attentifs aux enfants ou aux dangers possibles. Un cri alors que quelqu’un tombait, un camion sur la route, de l’eau qui s’approchait de trop près, le mauvais temps qui approchait, ou leur dernière découverte ou invention !

exploration outdoor en famille

Nous avons écouté toute la journée, en bavardant parfois, en chantant quand nous avions besoin d’un coup de pouce ou en nous distrayant les uns les autres avec des histoires. Nous avons également apprécié beaucoup le silence. De temps en temps, la frustration montait et l’un d’entre nous devait partir en trombe pour trouver un peu d’espace et se défouler.

C’était les montagnes russes pour l’énergie et les émotions. L’une des belles choses que nous avons tous apprises était de découvrir comment profiter de la balade.

OUI, ÇA VAUT LE COUP

En tant que maman, j’ai trouvé notre voyage à la fois incroyablement stimulant et gratifiant. J’avais envie d’un moment pour moi, d’une tasse de thé au lit avec un bon livre ou d’une bonne nuit de sommeil ! Honnêtement, je n’ai pas dormi une seule fois de la nuit. Je ne me suis pas sentie bien reposée non plus, quand je me suis réveillée en randonnée.

Honnêtement, mes pieds ne s’y sont jamais habitués. La douleur de nuit me tenait parfois éveillée. Il y avait des portions du parcours où nous devions transporter 12 jours de nourriture. Dans une autre, nous avions besoin de 20 litres d’eau. Comme tu peux l’imaginer, c’est un défi d’escalader des collines avec 25 kg sur le dos.

Une fois, j’ai expliqué cela à une amie : explorer l’outdoor avec tes enfants, c’est un peu comme un accouchement dont tu oublies les moments douloureux parce que les bons parties sont tellement agréables. L’immense sentiment de l’objectif à atteindre et d’émerveillement prend le dessus. Je ne regretterai jamais de passer six mois avec ma famille presque à chaque instant de chaque jour. Nous avons appris à nous connaître en nous sentant entiers et connectés. Nous avons appris à nous soutenir les uns les autres de la manière la plus formidable qui soit.

randonnée en famille en Nouvelle-Zélande

Nous essayons de conserver cette connexion maintenant que nous sommes revenus à la vie normale. Nous aimons toujours partir en montagne pour nous évader quelques jours. Nous rêvons de faire d’autres sentiers de longue distance. Mais, nous n’avons pas décidé de vivre dans une tente : nous aimons trop avoir notre propre espace et passer du temps avec nos amis.

Les enfants ont été capables de beaucoup plus que ce que nous avons pu vivre dans notre vie normale. C’est assez remarquable de voir de quoi ils sont faits lorsque tu leur donnes l’occasion d’essayer.

Nous avons tous mûri d’une manière que nous aurions jamais pu imaginer. Maintenant que nous sommes de retour à la vie réelle, nous parlons souvent de ces moments de la randonnée où nous avons été confrontés à des défis physiques et émotionnels extrêmes et de la manière dont nous pourrions gérer tous ceux que la vie nous lance.

marcher en Nouvelle-Zélande en famille

Suis nos aventures sur

Pose-nous tes questions

Notre service clients est là pour toi